LES BEURRES
1 - LE KARITE
Le beurre de Karité est le produit utilisé quotidiennement par les femmes africaines, dans leur routine capillaire mais aussi pour les soins esthétiques. Mais connait-on vraiment toutes les propriétés de ce produit naturel qui sublime la peau et les cheveux des africaines ?
Dans cet article, nous vous présenterons l'origine du produit, ses caractéristiques, ses bienfaits en esthétique, cosmétiques et nous citerons ses ses multiples utilisations : culinaires, thérapeutiques et domestiques
Origine du karité
Le karité est spécifiquement originaire d'Afrique de l'ouest. Le beurre de karité est issu de la graine de karité qui provient de cet arbre et dont les utilisations multiples ne sont pas uniquement esthétiques mais aussi culinaires.
Les noix de Karité proviennent de cet arbre. De couleur verte lorsqu'elles ne sont pas encore arrivées à maturation, celles-ci deviennent marron une fois à maturité. Une fois les fruits mûrs, ils tombent. ceux-ci sont gorgés d'huile. Ils ne sont jamais cueillis dans l'arbre car tant que la noix n'a pas atteint sa maturité elle ne contient pas 100% de son huile. les fruits sont donc récoltés par les femmes pour être transformés en beurre.
Fabrication du beurre de karité
Une fois récoltées les noix pourront etre boyées afin de récupérer l'huile. (Nous ne décrirons pas ici les différentes étapes dans cet article. Pour en savoir plus vous pouvez trouver sur le net des sites détaillant le processus de fabrication.)
Ici, nous nous interesserons uniquement à la fabrication artisanale du karité qui cadre mieux avec notre concept du naturel.
la fabrication du karité se fait à partir d'eau et de noix de karité.
Dans un premier temps, les fruits sont décortiques afin de recueillir les noix de karité qui seront cuites durant deux heures, puis séchées. Une fois séchées, elles sont concassées et réduites en poudre, puis torréfiée et pressssée dans un moulin qui la transforme en pate.
cette pate est travaillée à la ain dans de l'eau tiède et produit une mousse au dessus de l'eau qui la sépare des impuretés qui reste au fond du contenant. La mousse est chauffée jusqu'à liquéfaction et évaporation de l'eau . L'huile présente à la surface est récupérée et mise au repos pendant 24h. Puis elle est de nouveau filtrée et mélangée afin de l'épaissir jusqu'à ce qu'elle se transforme en beurre.
Eléments nutritifs du beurre de karité
Le beurre de karité est majoritairement composé d'acides gras et de vitamines (A, D, E, F, K)
le beurre de karité en esthétique
Le beurre de karité en esthétique n'est plus a présenté. Tant pour la peau que pour les cheveux, le karité hydrate, nourrit, protège, répare, apaise, régénère, assouplit.
Les différentes étapes de la fabrication du beurre de karité
Pour obtenir le beurre de Karité, les graines sont concassées, après avoir été mélangées ou non à du quinquina (beurre de Karité jaune),. grillées et prêtes à être réduites en pâte.